mardi 8 avril 2014

Les chouquettes de mon doudou

Je ne suis pas très fan de sucré, je troque volontiers mes desserts contre un bon morceau de fromage d'ailleurs, je suis assez lamentable en recette de cuisine sucrée. Suivre une recette ... C'est pas du tout mon truc ! Moi je cuisine au feeling et avec les desserts, ça ne pardonne pas !
Mon doudou beaucoup plus carré que moi nous livre aujourd'hui la recette des chouquettes. J'adore ces petits choux légers.  
C'est bon, c'est fin, ça se mange sans fin. 
Ingrédients : 
250g d'eau
  125g de beurre
5g de sel
 150g de farine
 4 œufs entiers
Un petit peu de sucre en grains.
 
- Mettez l'eau, le beurre et le sel dans une casserole et portez-les à ébullition 
- Cassez les œufs dans un bol.
- Fouettez les œufs jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Laissez-les de côté.
- Arrêtez de chauffer votre beurre lorsqu'il est complètement fondu.
- Versez la farine d'un seul coup dans votre casserole.
-  Mélangez sans cesse la farine et le beurre avec une spatule jusqu'à ce que vous obteniez une pâte en boule.
- Lorsque la pâte atteint la consistance voulue, remettez-la sur le feu pour la réchauffer un peu.
- Mettez petit à petit les œufs dans le bol du mixer , Évitez de verser directement les œufs dans la casserole chaude, car ils peuvent cuire inopinément... Versez d'abord la moitié des œufs et attendez qu'elle soit bien absorbée pour verser l'autre moitié.
Incorporez au fur et à mesure.
Pour vérifier la texture de la pâte, il faudra appliquer la technique de sillon qui consiste à enfoncer un doigt dans la pâte afin d'observer sa fermeté.
Plantez votre index au fond du bol et tracez un trait long sur la pâte pour voir la manière dont la pâte se referme. Si elle reste complètement ouverte, c'est que vous n'avez pas mis assez d'œuf dans la pâte.Rajoutez alors un petit peu d'œufs. Si la pâte se referme directement, elle est complètement en état liquide et vous ne pouvez plus la récupérer. 
 - Mettez dans une poche à douille votre pâte à chouquettes.
 - Réalisez des petits choux en pressant avec les doigts la poche de pâte. Lorsque vous obtiendrez la bonne taille, relâchez la pression.
- Avant de mettre vos chouquettes dans le four, mettez-y du sucre.
Sachez que le sucre se met toujours avant la cuisson. Choisissez des sucres grains spécial chouquette et arrosez vos chouquettes, enlever les excédents de sucre.

- Faites cuire vos chouquettes dans un four à 195 degrés pendant environ 15 minutes.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire