vendredi 9 novembre 2012

La cérémonie religieuse, laïque ou rien du tout

Une cérémonie est selon moi the moment phare d'un mariage ... Le moment spirituel de la journée, le vrai échange des vœux et consentements.

1- Mariage religieux :

Photo Anita Gallot - www.dunclic.com
Si vous choisissez un mariage religieux attention contactez l'aumônier (quelle que soit la religion) avant la fin de l'année civile précédent la cérémonie.


Photo Anita Gallot - www.dunclic.com
En effet, des séances de préparation peuvent être organisées. Ces séances seront l'occasion de réfléchir à votre couple et accessoirement votre foi. Vous vous dites certainement qu'il n'y a pas besoin de religion pour penser à son couple mais dans les faits, au bout de quelques années de vie commune, le boulot et le quotidien n'aidant pas, il n'est pas évident de s'accorder des moments pour réfléchir à ces choses là. Croyez le ou non mais j'ai appris pas mal de choses lors de ces préparations (3 dimanches entiers en groupe...). Évidemment cela dépend de la "coolitude" de l'officiant.
A voir ce prêtre extraordinaire : bon, sur you tube, il n'y a que la partie sur l'adultère mais les autres thèmes (comme le rythme décalé entre hommes et femmes) sont énormes !


points positifs également :
- Être amenée à l'autel par un être aimé c'est bien snif snif
- Une place de premier rang des témoins (la séance de répétition fut mémorable)

2- Mariage Laïque

Une cérémonie laïque peut être un bon compromis pour donner le côté spirituel et romantique de votre mariage.  

Mon côté obsédée de la déco y voit un bon moyen de se laisser porter par des folies décoratives ... J'ai en tête évidemment la fin de 27 robes une cérémonie sur la plage ...

Pas beaucoup de conseil sur ce point regardez plutôt par  ou là. 

Organiser une cérémonie quelque soit la forme -  le timing

Si vous vous mariez dans une grande ville vous n'aurez pas forcement le choix de l'horaire. Si la mairie commence à 15h, fin à 15h30 et après ... que faire jusqu'à l'heure de l'apéro ????? A moins d'organiser un tournoi de pétanque de grâce épargniez à vos invités une séance photo de 3 heures !!!

Et quand bien même si vous aviez le choix de l'horaire, organiser la mairie à 18h ça vous raccourci encore une journée si vite passée !

Planning idéal :

- 16h / 17h : mairie
- 17h15/18h00 : cérémonie
- 18h15/18h30 : APERO (je veux dire vin d'honneur)
- 20h/20h30 début des festivités

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